Est ce que le Crochet est Facile ?



Vous aimeriez vous lancer dans le monde passionnant du crochet, mais vous hésitez:


Ça a l’air compliqué !

Il va me falloir des semaines avant de maîtriser cette technique!

Je n’ai jamais réussi à tricoter, alors crocheter …!!!



Mais ce que vous ne saviez certainement pas, c’est que de tous les arts du fil, le crochet est l'un des plus faciles.



5 preuves que le crochet est facile:

  • En matière d’équipement, on ne peut pas faire plus simple. Avec un crochet et une pelote, vous pouvez déjà réaliser un grand nombre de choses. Bien sûr des équipements supplémentaires existent qui seront utiles pour vous faciliter le travail (marques maille, compte mailles….), mais vous pouvez commencer sans.


  • Les points de crochet à connaitre sont limités : la chaînette ou maille en l’air qui sert généralement de point de départ, la maille coulée, la maille serrée, la bride …. Et c’est tout !!! Ces points sont ensuite, soient compilés ensemble, soit simplement légèrement modifiés afin de créer une infinité de points et textures. Rien qu’avec la maitrise de la maille en l’air (ou chaînette) et de la maille serrée, une grande partie de l’univers du crochet vous est ouvert.


  • (Pour moi), le crochet est définitivement plus simple que le tricot. J’ai également appris le tricot (avec ma grand-mère) et réalisé quelques pulls dans mon adolescence ainsi que des tenues à mes enfants lorsqu’ils étaient bébés. Mais je l’ai finalement abandonné pour le crochet …. Définitivement et pour plusieurs raisons, dont la principale est la suivante:


  • Le droit à l’erreur: Monter et démonter. Contrairement au tricot, en cas d’erreur, après avoir rattrapé le problème, encore faut-il retrouver le même nombre de mailles que précédemment. Avec le crochet, pas de soucis. Vous démontez, puis reprenez là où vous étiez arrêté, sans problème.


  • Quelques heures d’entraînement suffisent … et à vous l’univers magnifique du crochet. Le plus difficile, c’est de trouver la tension du fil. Mais c’est d’après moi l‘unique difficulté à dépasser. Et pour cela, c’est tout simple: il suffit de faire des lignes … comme à l’école. Tous les points demandent une gestuelle assez identique, donc une fois le coup de main pris, on ne vous arrêtera plus !

Alors maintenant plus d’excuses pour se lancer ! :)


Et n’hésitez pas à partager vos expériences, succès, mésaventures ou simplement petites astuces de débutantes qui pourraient ainsi aider les copines crocheteuses dans leur apprentissage.


N’oubliez pas que vous pouvez retrouver sur le site toutes les vidéos qui peuvent vous aider pour vous lancer: maille en l’air ou chainette, maille serrée et bride bien sûr, mais également comment faire un cercle, crocheter en spirale ….


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout