top of page

Modèles Gratuits de Carrés au Crochet

Dernière mise à jour : 7 mai

Modèle gratuits de Carrés au Crochet


Que vous découvriez l’univers du crochet ou que vous soyez plongé dedans depuis longtemps, difficile de passer à côté du motif le plus emblématique du crochet : le Carré appelé le Granny Square (le carré de mamie)


En effet, les "Granny Squares" se distinguent comme des icônes intemporelles de l'artisanat au crochet. Ces petits carrés colorés, souvent utilisés dans la création de couvertures, d'accessoires mais aussi de vêtements, sont à la fois simples à réaliser (y compris pour les débutants;) et offrent une infinité de possibilités créatives.


Dans cet article, je vais vous faire découvrir 2 des mes carrés préférés et comment les confectionner.


LE CLASSIQUE


Le 1er est le carré le plus simple à réaliser mais aussi le plus courant qui à lui seul permet une multitude de créations.



Abréviations:



m : maille

ml : maille en l’air

ms : maille serrée

mc : maille coulée

b : bride

arc :arceau

rep : répéter

  



Début Faire un cercle Magique

Rang 1 3ml (=1b), 2b ds le centre du cercle, 2ml (pour former l’angle); (3b, 2ml) 3 fois. Finir par 1mc ds la 3ème ml du début du rg. (On a 4 groupes de 3b). Couper le fil


Rang 2 3ml (=1b), 2b ds le même arc; (1ml, 3b, 2ml, 3b ds le même arc); Rep ( ) 3 fois - Finir par 1ml, 3b, 2ml puis 1mc ds la 3ème ml du début du rg. (On a 8 groupes de 3b). Couper le fil



Rang 3 3ml (=1b), 2b ds le même arc; (1ml, 3b ds le même arc; 1ml, 3b, 2ml, 3b ds le même arc) Rép ( ) 3 fois de plus, Finir par (1ml, 3b ds le même arc) 2 fois, 2ml, puis 1mc ds la 3ème ml du début du rg. (On a 12 groupes de 3b). Couper le fil


Rang 4 3ml (=1b), 2b ds le même arc; (1ml, 3b ds le même arc; 1ml, 3b ds l’arc suiv; 1ml, 3b,

2ml, 3b ds le même arc) - Rép ( ) 3 fois, Finir par (1ml, 3b ds le même arc) 3fois, 2ml, puis 1mc ds la 3ème ml du début du rg. (On a 16 groupes de 3b). Couper le fil



VERSION MARGUERITE


Le 2d est ce que l’on appele le Daisy (=marguerite) Granny qui a pour particularité de représenter une fleur en son centre.

Il peut sembler plus compliqué à réaliser lorsqu’on lit les explications, mais ne vous arrêtez pas à ça, il est en réalité relativement simple.



Abréviations:


m : mailles

ml : maille en l’air

ms : maille serrée

mc : maille coulée

b : bride

db : double bride

arc : arceau

sui : suivant





Début : Faire un cercle magique


Rang 1 : Commencer par un cercle 3 ml (=1b), puis 11b - Finir par 1mc ds la 3ème ml du début du rang. Couper le fil


Rang 2 : 4 ml (comptez pour 1db), 2 db incomplètes dans la b du tour précédent, faire un jeté et passer dans toutes les boucles (3 boucles), *1 ml, 3 db incomplètes dans la m suiv, faire un jeté et passer dans toutes les boucles (4 boucles).*, répéter de *à* 11 fois au total, 1 ml, terminer par une mc dans le haut du1er groupe de db (12 grappes de br au crochet au total). Couper le fil


Rang 3 : 3 ml, 2 b, 2 ml, 3 b dans le même arc (= coin), (3 b dans l'arc suiv) x2, (3 b, 2 ml, 3 b) dans l'arc suiv (=coin), (3 b dans l'arc suiv) x2, (3 b, 2 ml, 3 b) dans l'arc suiv (=coin), ( 3 b dans l'arc suiv) x2, (3 b, 2 ml,3 b) dans l'arc suiv (= coin), (3 b dans l'arc suiv) x2, 1mc dans la 3ème ml du début du tour.


Rang 4 : 3 ml,*(2 b, 2 ml, 3 b) dans l'espace du coin, 3 b entre chaque groupe de b jusqu'à l'espace ducoin suiv*, répéter de *à* 4 fois au total, 1mc dans la 3ème ml du début du tour. Couper le fil




Une fois que vous avez crocheté le nombre de carré nécessaire à votre création, il est temps de les assembler pour créer votre projet final. Vous pouvez choisir de les coudre ensemble à l'aiguille ou d'utiliser une technique de crochetage comme l'assemblage au fur et à mesure pour un résultat plus uniforme…. Mais ceci sera le sujet d’un autre article à venir bientôt.


Une des étapes essentielle, à ne surtout pas négliger est le blocage. Elle permet de donner une forme harmonieuse à vos carrés, de leur donner une belle finition et uniformiser leur taille. Pour les bloquer, il suffit de les épingler à la taille voulue puis de les humidifier et les laisser sécher.


L'un des aspects les plus amusants des Granny Squares est la possibilité d'expérimenter avec les couleurs et ainsi de personnaliser ces créations. Que vous optiez pour une palette de tons doux et pastels ou que vous préfériez des combinaisons vives et audacieuses, les possibilités sont infinies. Vous pouvez également utiliser des restes de fils pour créer un effet patchwork unique, ou choisir une seule couleur pour un look minimaliste et moderne.


En conclusion, la confection de Granny Squares au crochet est un art gratifiant qui offre une infinité de possibilités créatives. Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez du plaisir à explorer les nombreuses variations de ce motif emblématique. Alors sortez vos crochets et vos fils, et laissez libre cours à votre imagination !


J'espère que ce tuto vous plaira. Laisser moi un commentaire ci-dessous pour me dire ce que vous en avez pensé, si vous avez des questions ou simplement me présenter vos créations. ;)


Et n'oubliez pas de partager cet article avec vos amis et les fans de crochet ! ;)


Alors, à vos marques, prêts, crochetez !






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page